Préserver la biodiversité au jardin et les richesses de la nature
Abeilles et autres pollinisateurs tiennent une place essentielle dans les écosystèmes naturels et agricoles, en assurant la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd’hui en diminution et les causes en sont multiples : maladies et ravageurs, uniformisation et artificialisation des paysages, changement climatique, agriculture intensive… Elles voient ainsi leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes – se réduire.
Semer des mélanges fleuris
Semez des fleurs pour les abeilles est un geste simple qui permet d’enrichir la biodiversité. Ainsi, chacun à son échelle, conscient de la nécessité de préserver notre environnement, pourra agir et contribuer à l’alimentation des abeilles et des pollinisateurs à l’aide d’un geste simple : semer ou planter des arbres, des plantes, des fleurs attractifs pour leur nectar et leur pollen, dans les jardins, sur les balcons et les terrasses !
Agir pour maintenir les pollinisateurs
Cultiver des plantes mellifères pour offrir aux pollinisateurs, un bol alimentaire riche et varié est un moyen efficace pour les préserver. Les mélanges fleuris sont garants d’un apport régulier en nourriture et ce, du printemps jusqu’à l’automne.
Offrir un abri
Installer des abris est une solution efficace pour préserver les pollinisateurs notamment les abeilles sauvages. Elles pourront s’y abriter et se reproduire en toute tranquillité. Ainsi, vous participez activement à la préservation de la biodiversité.
Les plantes mellifères
Les mélanges fleuris apportent de par leur variété, une nourriture riche et varié tout au long de l’été. Le thym, la bourrache, la lavande sont des exemples de plantes qui peuvent alimenter efficacement les pollinisateurs.