CONTEXTE
Concilier fleurissement et biodiversité
Les zones favorables aux insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, bourdons, syrphes, etc.) riches en nectar et en pollen sont de moins en moins présentes et leur réimplantation nécessaire. Les prairies mellifères peuvent répondre à ces besoins et offrent une ressource alimentaire aux insectes pollinisateurs aux périodes auxquelles ils en ont le plus besoin.
OBJECTIFS
- Préserver la biodiversité
- Créer des zones de refuge et d’alimentation
- Restaurer les équilibres écologiques
Plus de 10 ans de R&D
Le choix des plantes les plus intéressantes en termes d’attractivité et de ressources alimentaires, repose sur des travaux menés en interne au travers des programmes ATTRACT et NECTAR.
Ces deux programmes permettent aujourd’hui d’orienter nos choix et de valider scientifiquement l’intérêt de plantes sauvages et ornementales pour les différents types d’insectes pollinisateurs. (abeilles, bourdons, syrphes…).
Les mélanges de la gamme Biodiversité élaborés par le service R&D font l’objet de suivis depuis plus de 10 ans afin d’évaluer et valider leur efficacité. Sont ainsi contrôlées l’attractivité fleurs-insectes et la qualité des ressources alimentaires apportées aux insectes pollinisateurs.
Programme ATTRACT
Évaluation de l’attractivité des espèces végétales vis à vis des insectes pollinisateurs. Toutes les données d’attractivité sont classées par type de pollinisateurs et d’auxiliaires afin d’améliorer chaque année les compositions de nos produits et composer les mélanges spécifiques pour vos projets.
Programme NECTAR
Valider la qualité des ressources proposées en analysant la quantité et la qualité du nectar. Mené en étroite collaboration avec l’INRA Avignon, le programme Nectar nous a permis d’évaluer le potentiel nectarifère et la qualité du nectar de certaines espèces suivies dans le programme ATTRACT.
L'ensemble de nos gammes :
LES BÉNÉFICES DE LA BIODIVERSITÉ
Attirer et alimenter les pollinisateurs
Cibler les auxiliaires
R&D programme ATTRACT
La Biodiversité
Composées de fleurs ornementales et sauvages, les prairies fleuries de cette gamme ont été intégralement élaborées par notre service R&D. Plus de 200 espèces florales (horticoles et sauvages) ont été testées et sélectionnées. Les mélanges qui en résultent ont fait l’objet d’un suivi entomologique sur plusieurs années, afin d’évaluer et valider leur attractivité vis à vis des pollinisateurs domestiques, sauvages et autres auxiliaires. Des kits de sensibilisation comprenant une prairie fleurie, un refuge ou nichoir et un panneau de communication sont également disponibles. Très appréciés des citoyens et des enfants, ces supports pédagogiques valorisent les démarches d’aménagement du territoire.