Quel intérêt ?
BIO SYMBIOSE
QU’EST-CE QU’UNE MYCORHIZE ?
La mycorhize est une association à bénéfice réciproque (symbiose mutualiste) entre un champignon et une plante au niveau de ses racines. 95 % des plantes bénéficient d’une association avec des champignons du sol en formant des mycorhizes. Cette symbiose est basée sur un partage des ressources entre les deux partenaires, permettant une meilleure exploitation du sol par la plante.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les mycorhizes s’installent dans et autour des racines de leur plante hôte. L’extension des surfaces absorbantes du système racinaire, par la présence du mycélium, permet une capacité d’absorption des éléments du sol 80 fois plus élevée. Cela entraîne un fort développement de la masse racinaire et permet une réduction des intrants ainsi que de l’arrosage jusqu’à 30 %.
BÉNÉFICES OBSERVÉS PAR L’APPORT DE MYCORHIZES
L’augmentation du système racinaire induit deux changements cruciaux entre une plante mycorhizée et une plante non mycorhizée :
- une meilleure résistance à la sécheresse : plus grande surface de captation de l’eau (retardement du point de flétrissement)
- une meilleure capacité de prospection des éléments nutritifs (éléments minéraux)
D’autres bénéfices ont pu être mis en évidence grâce aux mycorhizes :
- une meilleure reprise et croissance des végétaux : statut de plante forte
- une meilleure résistance aux pathogènes (production d’antibiotiques naturels)
- une meilleure résistance aux stress extérieurs (pollution, ravageurs, etc.)
- une réduction de la mortalité des plantes
LE PROGRAMME R&D SYMBIOSE DE NOVA-FLORE
Depuis 2014, les essais sur les mycorhizes, via le programme R&D Symbiose, ont permis d’identifier les bénéfices pour les plantes notamment sur :
+35% DE FLEURS pour les prairies fleuries
+50% DE FLEURS pour les bulbes
+17% DE RENDEMENT pour les petits fruits (framboisiers…)
+17% DE FLEURS pour les arbustes et les rosiers
+14% DE HAUTEUR pour les plantes à massifs et vivaces
Grâce à ces essais, nous avons aussi pu définir les quantités optimales à apporter aux différentes plantes. Il s’agit de la partie la plus complexe puisqu’il est nécessaire d’ajuster les quantités de champignons en fonction de la plante et de son stade de développement.
LA GAMME BIO SYMBIOSE : UNE APPLICATION SIMPLIFIÉE ET PERSONNALISÉE
La gamme Bio Symbiose a été développée pour répondre aux besoins courants en plantation et simplifier l’application des mycorhizes par l’utilisateur.
3 catégories :
Plantes à massifs et petits litrages Gros litrages Arbres et arbustes