Dans un contexte de réduction globale des produits phytosanitaires, la préservation de l’environnement et la pratique d’une agriculture durable sont une évidence. Toutes les méthodes alternatives de protection des plantes sont nécessaires pour préserver la qualité et les rendements de nos cultures.
De plus, avec le déclin des insectes pollinisateurs et auxiliaires autrefois présents dans les cultures, il est plus que nécessaire de réintroduire des jachères et des bandes enherbées fleuries. Ces aménagements rendent un nombre de services environnementaux comme la pollinisation, la régulation des ravageurs et le maintien de la qualité des sols. L’aménagement paysager des cultures agricoles doit s’orienter de plus en plus vers une conciliation entre rendements et biodiversité.
Les recherches menées par notre service R&D permettent d’apporter des réponses adaptées à chaque professionnel qu’il soit agriculteur, maraîcher, horticulteur, arboriculteur ou viticulteur, et d’ouvrir de nouvelles possibilités d’organisation visant à améliorer les systèmes de production.
Jachères mellifères déclarées en IAE
L’implantation d’un couvert mellifère permet à l’agriculteur de valoriser 1,5 fois sa surface au titre de la PAC. Pour pouvoir être valorisée en tant que jachère mellifère IAE, les mélanges doivent comporter au moins 5 espèces favorables aux pollinisateurs parmi la liste nationale des espèces mellifères éligibles pour jachères mellifères déclarées en IAE.
Liste nationale des espèces éligibles pour jachères mellifères déclarées en IAE :
Achillea millefolium, Agastache foeniculum, Borago officinalis, Calendula officinalis, Campanula spp., Centaurea spp., Cyanus segetum, Echium vulgare, Fagopyrum esculentum, Knautia spp., Lathyrus sativus, Leucanthemum vulgare, Lotus corniculatus, Malva alcea, Malva moschata, Malva sylvestris, Medicago lupulina, Medicago sativa, Nigella damascena, Oenothera biennis, Onobrychis viciifolia, Origanum vulgare, Papaver rhoeas, Phacelia tanacetifolia, Pulmonaria officinalis, Salvia spp., Scabiosa spp., Symphytum officinale, Trifolium alexandrinum, Trifolium hybridum, Trifolium incarnatum, Trifolium pratense, Trifolium repens, Trifolium resupinatum, Trigonella spp., Valeriana spp., Verbena officinalis, Vicia faba, Vicia spp.
Notre expertise
Depuis 2010, notre service R&D détermine et évalue les espèces afin de concevoir des jachères mellifères permettant d’atteindre 3 objectifs majeurs :
• Augmenter les IAE sur l’exploitation
• Réguler les insectes ravageurs en présence – méthode préventive
• Augmenter les services de pollinisation des cultures
Chaque espèce dite « mellifère » offre en réalité une alimentation à un cortège très spécifique d’insectes pollinisateurs. La connaissance de ces interactions nous permet aujourd’hui de proposer des mélanges parfaitement adaptés aux attentes d’un agriculteur :
Les différentes sous-gammes pour les jachères fleuries :
Jachères « Arboriculture »
L’arboriculture fruitière occupe une place importante dans l’agriculture française. Les bandes fleuries agissent comme une alternative aux produits phytosanitaires sur ces cultures souvent dépendantes des insecticides pour lutter contre les ravageurs. Elles permettent de diversifier « l’écosystème verger » et favorisent l’action des auxiliaires et pollinisateurs en fournissant des zones de refuge, de reproduction et de la nourriture (nectar, pollen, proies alternatives). L’efficacité des bandes fleuries proposées a pu être validée scientifiquement dans le cadre d’expérimentations. Leur positionnement aux pourtours ou au coeur du verger, en inter-rang, renforce l’efficacité des prédateurs et parasitoïdes dans leur action de contrôle biologique.
Jachères Auxiliaires
Ces mélanges sont composés de fleurs spécifiquement choisies pour leur attractivité vis-à-vis des insectes auxiliaires. Leur positionnement à proximité ou au coeur des cultures agit comme un régulateur sur la population des nuisibles tels que les pucerons. L’argument de l’embellissement reste valable, notamment pour les pépiniéristes ou maraîchers qui peuvent aménager les surfaces intertunnels, mais ce n’est pas la finalité principale de ces jachères.
Depuis 2010, le programme R&D «ATTRACT» basé sur l’analyse des interactions fleurs-insectes, a pour but de sélectionner les espèces de plantes les plus attractives pour les insectes auxiliaires et pollinisateurs. Il est en effet important d’aménager les parcelles pour favoriser le développement des auxiliaires naturellement présents et ainsi proposer une solution alternative aux insecticides.
Jachères Faunes sauvages
Les mélanges pour bandes abris sont très spécifiques. Ils associent graminées et légumineuses aux principales fleurs sauvages favorables au petit gibier. Ces couverts sont particulièrement intéressants pour morceler les paysages agricoles et créer des bandes de transition entre deux cultures ou au sein d’une même production. Ces bandes abris sont plus particulièrement utilisées par le gibier comme couloir de déplacement. On les appelle aussi des corridors biologiques. La population d’insectes y est très importante, la pérennité de ces bandes favorise leur préservation et reproduction. Il convient de les implanter à l’automne et de diminuer ainsi les densités de semis afin de ne pas obtenir un couvert végétal trop dense.
Jachères Fleuries décoratives
Ces mélanges composés de fleurs annuelles à floraison estivale conviennent par exemple pour un fleurissement à proximité des corps de ferme ou en plein champs. Ils présentent peu d’intérêt pour la faune, à l’exception des cosmos en fin de saison très visités par les abeilles. Fin octobre-début novembre, ces fleurs représentent une source non-négligeable de nectar et pollen alors que les ressources se font rares.
Jachères Pollinisateurs
Les jachères pollinisateurs associent fleurissement et sources d’alimentation pour les insectes. Semées en bordure de parcelles, elles permettent d’aménager les grandes surfaces en faveur des pollinisateurs. Elles créent des zones favorables à la biodiversité et améliorent la pollinisation des cultures. Nos mélanges sont issus des recherches effectuées par notre service R&D sur l’attractivité des espèces végétales vis-à-vis des insectes pollinisateurs et sur la qualité nectarifère de certaines espèces.
Jachères Vignes fleuries
Fleurir les vignobles est très apprécié par les promeneurs mais outre l’aspect ornemental, l’enherbement des vignes offre d’autres avantages : créer des zones favorables à la biodiversité, restaurer des équilibres écologiques aux pieds des vignes et améliorer la structure du sol.