Solutions alternatives pour plus de Biodiversité
L’Agro-écologie
Dans un contexte de réduction globale des produits phytosanitaires en France, la préservation de l’environnement et la pratique d’une agriculture durable deviennent une évidence. En agissant sur l’aménagement agro-écologique des vergers par la mise en place de prairies fleuries et de refuges, il est possible de diminuer significativement l’usage des insecticides.
La nature protège vos vergers
Depuis 15 ans, Nova-Flore offre des solutions innovantes pour des aménagements paysagers durables et respectueux de l’environnement. C’est dans ce cadre que nous avons développé 3 mélanges fleuris fonctionnels pour l’arboriculture, résultat d’une collaboration entre Nova-Flore et l’INRA d’Angers-Nantes.
INTEGREZ L’AGRO-ECOLOGIE DANS VOS VERGERS
Dans un contexte de réduction globale des produits phytosanitaires en France, la préservation de l’environnement et la pratique d’une agriculture durable deviennent une évidence. Cela nécessite de trouver des méthodes alternatives de protection des plantes.
L’arboriculture fruitière occupe une place importante dans l’agriculture française. Mais dans toutes les régions de production, ces cultures sont dépendantes des pesticides en particulier des insecticides pour lutter contre les ravageurs.
Afin de réduire la pression des nuisibles, il est important d’aménager le verger pour favoriser les auxiliaires naturellement présents dans/et aux alentours des parcelles.
En agissant sur l’aménagement agro-écologique par la mise en place de prairies fleuries et de refuges, ile st possible de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
Quelques chiffres sur la filière pomme en France
Exploitations
Hectares
Tonnes récoltées
Solutions naturelles
Favoriser la faune auxiliaire au sein de vos vergers
Contrôler les populations de ravageurs
Dans toutes les régions de production, la culture des arbres fruitiers est soumise à de très nombreux ravageurs. Sur les pommiers et poiriers, on peut notamment citer les lépidoptères tels que carpocapse des pommes et des poires et autres tordeuses ainsi que les pucerons (cendrés et lanigères).
Fixer durablement les insectes utiles
Les bandes fleuries permettent de diversifier « l’éco-système verger » et fournissement aux auxiliaires des zones de refuges, de reproduction et de la nourriture (nectar, pollen, proies alternatives). Leur positionnement à proximité ou au cœur de la culture renforce l’efficacité des prédateurs et parasitoïdes dans leur action de contrôle biologique.
Attirer les auxiliaires
Un des moyens pour réduire la pression des ravageurs consiste à aménager le verger pour favoriser les auxiliaires naturellement présents dans/et aux alentours des parcelles. Les principaux auxiliaires ciblés en arboriculture sont les syrphes, les coccinelles, les chrysopes, les punaises prédatrices, les guêpes parasitoïdes, les araignées, les carabes, les forficules ainsi que les oiseaux et les chauve-souris.
Le maintien des auxiliaires toute l’année au sein du verger est primordial pour une action efficace. Les nichoirs favorisent la reproduction des oiseaux insectivores et des rapaces pendant toute la belle saison. Les refuges à insectes permettent quant à eux de maintenir les populations en place pendant l’hiver pour une action rapide des auxiliaires dès le printemps suivant. Les gîtes à chauve-souris servent à la fois de sites de reproduction et d’hivernage.