Dispositifs et résultats

Nova-Flore

DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL

Sur chaque parcelle étudiée, 2 modalités ont été implantées en bords de champs l’une à côté de l’autre : une bande fleurie d’un mélange « auxiliaires » spécifique à la culture de pois et une bande enherbée classique composée de graminées et légumineuses servant de témoin.

Exemple de parcelle de l’essai (St Brieuc-des-Iffs, 35)

grandes cultures

  •  1 parcelle de pois (10,72 ha)
  •  2 modalités en bord de champs :
    – bande fleurie
    – bande enherbée (témoin) = fétuque + trèfle blanc
  •  3 répétitions de chaque modalité
  •  Les bandes mesurent 100m * 3m
  •  Semis fin mars

SUIVIS RÉALISÉS

Des relevés floristiques et entomologiques au sein des aménagements et témoins ont été effectués pendant toute la saison sur les 3 années. Pour le comptage des insectes, nous avons utilisé les méthodes du filet fauchoir et de l’observation (momies de pucerons) dans les bordures et à différentes distances des bandes fleuries au sein des cultures.

RÉSULTATS

Dans le cadre de cette étude, nous avons pu montrer que l’implantation d’une bande fleurie en bord de champs augmente de 6 fois en moyenne le nombre d’insectes pollinisateurs aux abords de la parcelle et de 3 fois celui des auxiliaires, comparativement à une bande enherbée. Ces aménagements constituent de vrais réservoirs favorables à la biodiversité fonctionnelle.
Une augmentation des effectifs d’insectes auxiliaires (+ 52%) et pollinisateurs (+ 51%) a également été mise en évidence au sein des cultures bordées par une bande fleurie comparativement aux parcelles témoins.
Les tendances ont aussi été vérifiées pour les momies de pucerons (+ 30 %) traduisant ainsi un effet positif des bandes  fleuries sur le parasitisme effectué par les hyménoptères parasitoïdes.

Concernant la distance, un effet bande fleurie a été observé jusqu’à 50 m de celle-ci à l’intérieur des cultures.

bande fleurie

Ces résultats significatifs nous ont donc amené à développer de nouvelles solutions de bandes fleuries favorables aux auxiliaires et aux pollinisateurs en cultures légumières.

Les produits